Cascade de Ny

du 1er au 29 février 2020

🐢 Venez observer l’émergence des petites tortues sur la plage de la Roche Percée à Bourail ! 🐢

 La Province Sud et l'Aquarium des Lagons organisent pendant 1 mois des visites découverte de l’émergence des tortues, dans le cadre d'une activité réglementée et raisonnée, en étroite collaboration avec l’association Bwärä Tortues Marines et le comité de la Zone Côtière Ouest (ZCO).

 Où?

Rendez-vous à la Plage de la Roche Percée, à partir de 5h

 Quand?

Du 1er au 29 février 2020, tous les jours de 5h à 7h du matin.
Les bébés tortues sortent de leur nid la nuit, mais le matin nous effectuons des rondes pour sauver les retardataires et ceux qui seraient coincés, c’est ce moment privilégié auquel vous assisterez.

 Ces sorties sont recommandées pour les familles !

 

Déroulé de la visite
Accueil des visiteurs au 1er parking de la Roche Percée (parking du sentier des 3 baies) à 5h, avec un stand où des collations sont mises à disposition.

 L’équipe scientifique part en éclaireur sur la plage à la recherche de traces d’émergences et pour vérifier la présence de petites tortues. Pendant ce temps, les guides dispensent une petite présentation pour expliquer le déroulement de l’activité, le suivi scientifique ainsi que les règles de sécurité à suivre.

 Une fois le jour levé, les visiteurs sont amenés sur la plage, encadrés par les guides pour observer les petites tortues trouvées par l’équipe scientifique. Sur le trajet et pendant l’observation d’autres informations et explications seront données.

 Une fois la ronde terminée, les visiteurs sont ramenés par les guides jusqu’au parking, où le stand collation et le stand de l’association Bwärä Tortues Marines auront été installés. Des compléments d’informations ainsi que des échanges avec l’équipe pourront avoir lieu.

 ATTENTION, cette visite se déroule intégralement sur la plage, et les visiteurs seront amenés à marcher dans le sable.

 -- AVERTISSEMENT --

MERCI D'EN PRENDRE IMPERATIVEMENT CONNAISSANCE

 « Les tortues marines sont des espèces protégées par le code de l’Environnement de la province Sud : leur porter atteinte et les déranger est passible d’une amende (art. 340-1 et 340-3)

 - Il est interdit de s’en approcher à moins de 10 m en dehors de la visite guidée.

 - Les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et sur les sites de ponte pendant la période de reproduction. »

 - Les photos avec flash sont interdites

 - Les retardataires ne seront pas acceptés. Aucune personne en état d'ébriété ne sera tolérée sur le site.

 Les tortues sont des animaux sauvages dans leur milieu naturel : il est possible qu’aucune émergence ne se déroule pendant la visite.

 N'oubliez pas d'amener votre anti-moustique !!!

 TICKETS:

Billets non remboursables sauf conditions particulières d'annulation de l'évènement par l'organisateur.

Vous aurez peut-être la chance de voir l'émergence 🤩!
.
💵 Tarifs: 500 F de 0 à 12 ans
                2 000 F à partir de 13 ans.

🌐 Réservation sur Eticket.nc ou directement à l'Office de tourisme de Bourail !

observation ok